Stages
Le pilotage off-road est un art qui demande technique et confiance. Chaque virage, chaque montée et chaque franchissement est une occasion de progresser. Mon objectif est de te transmettre les clés de cette maîtrise.
En tant que moniteur diplômé, je mets toute mon expertise à ton service pour des stages en groupes restreints, où chaque pilote bénéficie d’un coaching précis et adapté. Nous ne faisons pas de la balade, nous construisons de la compétence.
Un stage réussi commence par un groupe homogène. C’est pourquoi il est essentiel de bien te positionner. Prends un instant pour lire notre guide d’évaluation.
Programme général
🕘Horaires :
08h30 Petit déjeuner (offert)
09h00 Ateliers
12h00 Repas (non inclus)
13h30 Reprise des Ateliers
17h30 Fin de journée
📍Localisation :
Domaine de Prefaissal
✅Sur place :
WC et Buvette
Location de moto enduro possible sur place
Hébergement en gîte possible sur place
STAGE Initiation
Tu veux découvrir les vraies sensations du pilotage tout-terrain en sécurité ?
Ce stage est ta porte d’entrée. On y pose ensemble des bases solides pour que tu prennes confiance et que tu te fasses plaisir : position debout, équilibre, regard, dosage gaz/embrayage, freinage sur terre, virages lents, demi-tours, arrêt et redémarrage en côte.
Objectif : repartir autonome, avec des réflexes simples et efficaces pour progresser sereinement.
GRILLE TARIFIARE
Prix en euro | 1 jour | 2 jours |
---|---|---|
Initiation | 200 | 390 |
CONTENU DES STAGES
THEME | STAGE INITIATION | STAGE INTERMEDIAIRE | STAGE CONFIRME Sur demande | STAGE OBJECTIF Evènement / Rallye |
---|---|---|---|---|
Tarif à la journée en euro | 200 | 250 | 580 / 2 jours | Devis |
Durée de la formation (Prix dégressif) | De 1 à 2 jours | De 1 à 3 jours | De 2 à 5 jours | Mini 5 jours |
Nombre de stagiaires min/max (Prix adapté si stage individuel) | 2/10 | 2/8 | 2/6 | 1/6 |
Parcours technique initial | oui | oui | oui | oui |
Réglage des commandes | oui | oui | oui | |
Position sur la moto / regard | oui | oui | oui | |
Freinage à plat / gestion des freins | oui | oui | oui | |
Technique de slalom | oui | oui | oui | |
Virage à plat | oui | oui | oui | |
Arrêt et démarrage en côte | oui | oui | oui | |
Travail de trajectoire simple et regard | oui | oui | oui | |
1er franchissement simple | oui | oui | ||
Parcours bilan endurisan facile | oui | oui | ||
Travail sur terrains variées | oui | oui | ||
Virage relevé et devers | oui | oui | oui | |
Freinage et arrêt en pente | oui | oui | oui | |
Lever de roue avant | oui | oui | oui | |
Saut simple | oui | oui | ||
Franchissement simple (Pneu, rondin, caniveau) | oui | oui | oui | |
Demi tour sur place | oui | oui | ||
Relevage de moto | oui | oui | ||
Travail sur terrain difficile | oui | oui | ||
Virage en glisse | oui | oui | ||
Déplacement de roue avant | oui | oui | ||
Franchissement évolué (Marque, dalle) | oui | oui | ||
Saut avancé | oui | oui | ||
Parcours bilan sur piste enduro moyen à difficile | oui | oui | oui | |
Randonnée bilan si 3 jours de stage minimum | oui | oui | oui | |
Mécanique de base si 2 jours minimum | oui | oui | oui | |
Navigation GPX / étude de carte si 3 jours de stage minimum | oui | oui |
STAGE Intermédiaire
Tu as déjà les bases, mais tu sens que tu plafonnes ou que certains passages te mettent dans le dur ?
Ce stage te fait franchir un cap. On y décortique la lecture de terrain et les techniques qui font la différence : gestion de l’adhérence, virages complexes, franchissements courants (petites marches, ornières, cailloux), maintien du rythme, trajectoires et relances propres.
Objectif : gagner en fluidité et en constance pour être à l’aise sur des pistes plus exigeantes.
GRILLE TARIFAIRE
Prix en euro | 1 jour | 2 jours | 3 jours |
---|---|---|---|
Intermédiaire | 250 | 485 | 700 |
CONTENU DES STAGES
THEME | STAGE INITIATION | STAGE INTERMEDIAIRE | STAGE CONFIRME Sur demande | STAGE OBJECTIF Evènement / Rallye |
---|---|---|---|---|
Tarif à la journée en euro | 200 | 250 | 580 / 2 jours | Devis |
Durée de la formation (Prix dégressif) | De 1 à 2 jours | De 1 à 3 jours | De 2 à 5 jours | Mini 5 jours |
Nombre de stagiaires min/max | 2/10 | 2/8 | 2/6 | 2/6 |
Parcours technique initial | oui | oui | oui | oui |
Réglage des commandes | oui | oui | oui | |
Position sur la moto | oui | oui | oui | |
Freinage à plat / gestion des freins | oui | oui | oui | |
Technique de slalom | oui | oui | oui | |
Virage à plat | oui | oui | oui | |
Arrêt et démarrage en côte | oui | oui | oui | |
Travail de trajectoire simple et regard | oui | oui | oui | |
1er franchissement simple | oui | oui | ||
Parcours bilan endurisan facile | oui | oui | ||
Travail sur terrains variées | oui | oui | ||
Virage relevé et devers | oui | oui | oui | |
Freinage et arrêt en pente | oui | oui | oui | |
Lever de roue avant | oui | oui | oui | |
Saut simple | oui | oui | ||
Franchissement simple (Pneu, rondin, caniveau) | oui | oui | oui | |
Demi tour sur place | oui | oui | ||
Relevage de moto | oui | oui | ||
Travail sur terrain difficile | oui | oui | ||
Virage en glisse | oui | oui | ||
Déplacé de roue avant | oui | oui | ||
Franchissement évolué (Marque, dalle) | oui | oui | ||
Saut avancé | oui | oui | ||
Parcours bilan endurisan moyen à dur | oui | oui | oui | |
Randonnée bilan si 3 jours de stage minimum | oui | oui | oui | |
Mécanique de base si 2 jours minimum | oui | oui | oui | |
Navigation GPX / étude de carte si 3 jours de stage minimum | oui | oui |
STAGE confirmé
Tu roules régulièrement en off-road et tu veux te challenger sur des sections techniques ?
On travaille les enchaînements, les franchissements plus engagés, les montées/descentes raides, les freinages appuyés, les placements de moto et la gestion de l’effort sur la durée.
Objectif : devenir réellement efficace, propre et endurant, avec une marge de sécurité sur les terrains difficiles.
GRILLE TARIFAIRE
Prix en euro | 2 jours | 3 jours | 4 jours | 5 jours |
---|---|---|---|---|
Confirmé | 580 | 850 | 1100 | 1350 |
CONTENU DES STAGES
THEME | STAGE INITIATION | STAGE INTERMEDIAIRE | STAGE CONFIRME Sur demande | STAGE OBJECTIF Evènement / Rallye |
---|---|---|---|---|
Tarif à la journée en euro | 200 | 250 | 580 / 2 jours | Devis |
Durée de la formation (Prix dégressif) | De 1 à 2 jours | De 1 à 3 jours | De 2 à 5 jours | Mini 5 jours |
Nombre de stagiaires min/max | 2/10 | 2/8 | 2/6 | 2/6 |
Parcours technique initial | oui | oui | oui | oui |
Réglage des commandes | oui | oui | oui | |
Position sur la moto | oui | oui | oui | |
Freinage à plat / gestion des freins | oui | oui | oui | |
Technique de slalom | oui | oui | oui | |
Virage à plat | oui | oui | oui | |
Arrêt et démarrage en côte | oui | oui | oui | |
Travail de trajectoire simple et regard | oui | oui | oui | |
1er franchissement simple | oui | oui | ||
Parcours bilan endurisan facile | oui | oui | ||
Travail sur terrains variées | oui | oui | ||
Virage relevé et devers | oui | oui | oui | |
Freinage et arrêt en pente | oui | oui | oui | |
Lever de roue avant | oui | oui | oui | |
Saut simple | oui | oui | ||
Franchissement simple (Pneu, rondin, caniveau) | oui | oui | oui | |
Demi tour sur place | oui | oui | ||
Relevage de moto | oui | oui | ||
Travail sur terrain difficile | oui | oui | ||
Virage en glisse | oui | oui | ||
Déplacé de roue avant | oui | oui | ||
Franchissement évolué (Marque, dalle) | oui | oui | ||
Saut avancé | oui | oui | ||
Parcours bilan endurisan moyen à dur | oui | oui | oui | |
Randonnée bilan si 3 jours de stage minimum | oui | oui | oui | |
Mécanique de base si 2 jours minimum | oui | oui | oui | |
Navigation GPX / étude de carte si 3 jours de stage minimum | oui | oui |
STAGE SUR MESURE
Un projet long cours, une HAT, une Transitalia, un raid au Maroc… ou un défi perso à réussir ?
On construit un programme sur-mesure, en coaching individuel ou en groupe ultra-restreint : technique de pilotage ciblée, gestion d’itinéraire et navigation (GPX/roadbook selon besoin), organisation du matériel, mécaniques et routines de vérification, stratégie d’effort et d’alimentation, gestion des imprévus.
Objectif : arriver prêt le jour J, serein et performant, avec un plan clair adapté à ton niveau et à ton événement.
GRILLE TARIFAIRE
Prix en euro | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 4 jours | 5 jours | 6 jours | 7 jours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Initiation | 200 | 390 | |||||
Intermédiaire | 250 | 485 | 700 | ||||
Confirmé | 580 | 850 | 1100 | 1350 | |||
Objectif | 1350 | 1600 | 1850 |
CONTENU DES STAGES
THEME | STAGE INITIATION | STAGE INTERMEDIAIRE | STAGE CONFIRME Sur demande | STAGE OBJECTIF Evènement / Rallye |
---|---|---|---|---|
Tarif à la journée en euro | 200 | 250 | 580 / 2 jours | Devis |
Durée de la formation (Prix dégressif) | De 1 à 2 jours | De 1 à 3 jours | De 2 à 5 jours | Mini 5 jours |
Nombre de stagiaires min/max | 2/10 | 2/8 | 2/6 | 2/6 |
Parcours technique initial | oui | oui | oui | oui |
Réglage des commandes | oui | oui | oui | |
Position sur la moto | oui | oui | oui | |
Freinage à plat / gestion des freins | oui | oui | oui | |
Technique de slalom | oui | oui | oui | |
Virage à plat | oui | oui | oui | |
Arrêt et démarrage en côte | oui | oui | oui | |
Travail de trajectoire simple et regard | oui | oui | oui | |
1er franchissement simple | oui | oui | ||
Parcours bilan endurisan facile | oui | oui | ||
Travail sur terrains variées | oui | oui | ||
Virage relevé et devers | oui | oui | oui | |
Freinage et arrêt en pente | oui | oui | oui | |
Lever de roue avant | oui | oui | oui | |
Saut simple | oui | oui | ||
Franchissement simple (Pneu, rondin, caniveau) | oui | oui | oui | |
Demi tour sur place | oui | oui | ||
Relevage de moto | oui | oui | ||
Travail sur terrain difficile | oui | oui | ||
Virage en glisse | oui | oui | ||
Déplacé de roue avant | oui | oui | ||
Franchissement évolué (Marque, dalle) | oui | oui | ||
Saut avancé | oui | oui | ||
Parcours bilan endurisan moyen à dur | oui | oui | oui | |
Randonnée bilan si 3 jours de stage minimum | oui | oui | oui | |
Mécanique de base si 2 jours minimum | oui | oui | oui | |
Navigation GPX / étude de carte si 3 jours de stage minimum | oui | oui |
Informations pratiques
✅Le tarif comprend :
Accès à un terrain privé sécurisé, spécialement aménagé pour l’apprentissage,
Encadrement par un formateur et guide moto professionnel certifié CQP / FFM,
Programme personnalisé en fonction du niveau,
Briefing sécurité et conseils mécaniques de base,
Assurance RC professionnelle et Individuelle accident pilote
❌ Le tarif ne comprend pas :
Hébergement, repas, carburant et moto
Matériel nécessaire
Pour le pilote
🎯 Le port de l’équipement complet est obligatoire :
– Bottes d’enduro ou tout-terrain (pas de bottes de route),
– Casque homologué,
– Genouillères,
– Gants,
– Pantalon et manches longues adaptés à la saison,
– Protection dorsale (ou gilet intégral),
– De quoi s’hydrater et manger.
Pour la machine
👉 Aucune moto n’est fournie : chaque participant doit venir avec sa propre moto adaptée à la pratique du trail, et en bon état de fonctionnement.
Chaque moto doit être équipée des éléments suivant :
– Pneus mixtes en bon état (minimum 30 % tout terrain / 70 % route),
– Sabot moteur,
– Protège mains,
– Crashbar (fortement conseillé),
– De quoi réparer la machine et une crevaison (fortement conseillé).
Pour quel public ?
Mes prestations sont exclusivement réservés aux adultes titulaires du permis moto.
❌ Les enfants et mineurs ne sont pas acceptés.
Mes prestations s’adressent également aux professionnels de la moto souhaitant proposer un service complémentaire à leur clientèle :
- Concessions moto désireuses de fidéliser leurs clients en leur offrant une expérience terrain,
- Accessoiristes et préparateurs souhaitant valoriser leurs équipements dans un usage réel,
- Loueurs de motos trail cherchant à encadrer leurs offres avec des stages ou randonnées,
- Organisateurs d’événements moto en quête de contenus encadrés et sécurisés.
🛑 Nombre minimum de participants
Pour garantir une expérience de qualité tout en maintenant des tarifs accessibles, toutes mes prestations – stages, randonnées ou raids – sont organisées à partir de 2 participants minimum.
Cela permet de :
Favoriser l’échange et la dynamique de groupe,
Préserver la sécurité et le plaisir de roulage,
Conserver un tarif juste pour chacun.
👉 Si tu es seul(e), n’hésite pas à me contacter : je peux t’intégrer à un groupe déjà prévu ou te proposer une date adaptée !
Toutes les demandes de privatisation doivent se faire par devis. N’hésite pas à me contacter !